Réglementation et Bonnes Pratiques Phytosanitaires

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée par la réglementation dans le processus d'homologation ainsi que dans leur utilisation.
AGRITEC s'engage dans la promotion des bonnes pratiques phytosanitaires: protection de l’utilisateur, respect des zones non traitées, conditions de pulvérisation, etc.

Lire la suite : Réglementation et Bonnes Pratiques Phytosanitaires

Reconnaître le type de sol (test du boudin)

Argileux, limoneux, sableux, comment reconnaître la composition granulométrique de votre terre ? Encore appelée texture, sa connaissance est essentielle pour apprécier le potentiel de la terre et l'améliorer avec doigté.

À défaut d’une analyse de laboratoire, précise mais coûteuse, ce simple test tactile, appelé test du boudin, vous révélera les grandes tendances de votre terre. Dans l’ordre, les argiles sont les particules les plus fines (moins de 0,2 µm), les limons sont un peu moins fins, les sables fins et les sables grossiers sont les particules les plus grosses (de 0,2 à 2 mm). Les argiles minérales ont une grande capacité à fixer les sels minéraux et l’eau du sol. Mais elles donnent des sols collants, souvent lourds et difficiles à travailler. Les limons se travaillent mieux, mais ils sont très fragiles. Les sables sont filtrants, mais ils ne retiennent bien ni l’eau ni les sels minéraux issus des engrais.

Lire la suite : Reconnaître le type de sol (test du boudin)

Améliorer la fertilité de votre sol

C'est quoi la fertilisation ?

La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements.
Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation), ainsi que la meilleure qualité, et ce, au moindre coût.

Lire la suite : Améliorer la fertilité de votre sol

Réussir la culture du piment

Le piment appartient à la famille des solanacées. Il est utilisé comme condiment dans la plus part des plats ivoirien. C’est-à-dire comme une substance destinée à assaisonner,  à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment des sauces.

Le piment contient plus de vitamines A que n'importe quel autre fruit ou légume et est une source importante de vitamine C, de magnésium et de fer. À noter que la production de vitamine A augmente avec la maturation du fruit tandis que la production de vitamine C diminue.

Lire la suite : Réussir la culture du piment

Photothèque

Vidéothèque

Newsletter

S'inscrire pour recevoir notre catalogue et notre actualité mensuelle. Entrez votre adresse e-mail.